ENTREVUE AVEC CAROLINE LAPIERRE
Après des années consacrées à l’enseignement et à la direction d’écoles publiques et privées, Caroline Lapierre est aujourd’hui directrice des services pédagogiques au préscolaire-primaire à la Fédération des établissements d’enseignement privés. Voici ses suggestions pour bien entamer l’année scolaire.
1. Les résultats scolaires au préscolaire-primaire dépendent d’une série de facteurs et ne sont pas nécessairement un indicateur de la réussite scolaire future.
Les parents sont invités à accorder davantage d’attention au développement de bons comportements : être prêt à temps le matin, bien préparer son sac d’école et s’installer dans un endroit calme pour faire ses devoirs et ses leçons. On le voit chez les bébés : certains marchent à 10 mois et d’autres à 16 mois. À deux ans, ils marchent et courent sans distinction. De la même façon, les rythmes varient dans les apprentissages scolaires; il faut donc éviter de mettre l’accent sur la performance ou la vitesse d’apprentissage et insister davantage sur l’acquisition de bonnes habitudes et d’une éthique de travail.
2. Développer une bonne hygiène de vie est fondamental pour la réussite scolaire et on n’insistera jamais assez sur l’importance du sommeil et de l’exercice physique.
À cet égard, le rôle des parents est essentiel pour s’assurer que lorsque l’enfant arrive en classe, il soit bien disposé à apprendre. De la même façon, il est primordial de prévoir des périodes plus actives après l’école. Un des plus beaux cadeaux qu’un parent peut faire à son enfant est de lui donner le goût de la lecture. Il est suggéré de laisser à l’enfant le choix. Certains aiment les histoires, d’autres préfèrent lire sur des sujets spécifiques (animaux, sports, sciences, etc.). Fréquenter la bibliothèque de son quartier permet à l’enfant de bouquiner et de choisir ce qui lui plait. Consacrer une vingtaine de minutes à la lecture, le soir avant de se coucher, est une excellente habitude à adopter dès le plus jeune âge.
4. Les enfants posent beaucoup de questions.
En y étant attentifs, les parents sont en mesure de mieux cerner ce qui les intéresse. Il est tentant de leur fournir une réponse, mais pourquoi ne pas les encourager à la chercher eux-mêmes? On peut planifier des périodes supervisées à l’écran où l’enfant est invité à chercher la réponse à ses questions. Il s’agit d’une belle occasion de valoriser la curiosité et de faire de l’éducation sur l’utilisation sécuritaire des écrans.
5. La maison est un endroit tout désigné pour apprendre par le jeu.
Les cartes, les dominos, le jeu de serpents-échelles et les blocs sont de bonnes façons d’apprivoiser les mathématiques. Cuisiner des recettes en famille permet de s’initier aux chiffres et aux fractions, tout en acquérant des notions de sciences. Aussi, on peut profiter des moments de transport pour identifier les formes dans l’environnement. L’utilisation au quotidien de notions apprises en classe contribue à la consolidation des apprentissages et à donner un sens à ces apprentissages.
6. Les approches pédagogiques évoluent au fil des ans.
Les parents qui font les devoirs avec leur enfant peuvent générer de la confusion, car leur façon d’expliquer risque d’être différente de celle de l’enseignant. On leur recommande donc de veiller à ce que les enfants fassent les devoirs et les leçons, en évitant de le faire avec eux ou à leur place.