Les journées chaudes remplies de soleil sont à nos portes. Après près de 40 semaines de présence à l’école, nos petits et grands se voient accorder un congé bien mérité. Toutefois, il est important de savoir que cette interruption peut mener à une diminution de plusieurs acquis faits au courant de l’année scolaire.
Ce phénomène, que certains appellent « Summer Slide ou glissade estivale », est largement observé par les enseignants lors de la rentrée scolaire.
(Turcotte et coll., 2021 ; Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008)
Selon certaines études, l’été peut entrainer un retard de quelques semaines pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 mois nomment Kuhfield et Tarasawa (2020). Cette variation pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs et est plus marquée chez les élèves à risque et ceux provenant de milieux défavorisés. (Alexander et coll., 2001 ; Dupéré et coll., 2020).
Il est à noter que les élèves ayant une facilité d’apprentissage rattraperont plus rapidement ce décalage lors de la révision des notions préalables en septembre.
L’interruption scolaire durant la pandémie a déjà laissé quelques traces de régression. Déjà, 78 % des enseignants observent que les élèves « sont arrivés en classe avec des habiletés plus faibles en lecture que celles des élèves des années passées. » (TREM, 2021)
Il faut donc tenter de conserver au maximum les acquis repris depuis le retour sur les bancs d’école, et ce, même pendant les belles vacances. Dites-vous que tous les petits gestes seront bénéfiques. C’est donc le temps de passer à l’action !
1- On garde le cerveau actif
Le cerveau est comme un muscle, plus il est stimulé, plus il reste fort. Pour se faire, il faut l’activer et le garder alerte et flexible. Pendant qu’il pleut ou en déplacement vers le terrain de camping, on sort les Sudokus, les jeux de devinettes, les énigmes, les jeux de labyrinthes. L’objectif est d’apporter au cerveau un problème à résoudre ou une recherche pour qu’il se mette en marche.
2- L’exposition aux écrans
Ce n’est pas une surprise, diminuer l’exposition aux écrans reste un élément primordial. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Sans l’interdire, on contrôle le temps d’écran et on télécharge des applications éducatives (Ex. : Orthographo, Bloups, J’accorde, Fin Lapin, Mathador chrono, l’unique, Geogebra, Quel est le mot). Pour les plus vieux, les jeux d’évasion en ligne sont une belle alternative.
3- On sort les jeux de société
Plusieurs jeux ont des vocations pédagogiques intéressantes. Sans qu’ils ne s’en rendent compte, les petits et les grands font du français et des mathématiques. (Ex. : Buggle, Tic Tac Boom, Scattegories, Scrabbles, Rack-O, Cowabunga par Play Room, Can’t stop par Asmodée. ) Profitez-en lors des soirées chaudes sur la terrasse pour jouer en famille. Plaisir et rires garantis ! Informez-vous en magasin sur des idées de jeux éducatifs.
4- Visiter les musées et les centres de sciences
Cultivez la curiosité ! Ces endroits sont idéaux pour que votre enfant en apprenne plus sur l’histoire, la culture et la science. Beaucoup proposent des activités pratiques et ludiques. Toute la famille y trouvera son compte.
5- Lectures estivales
On opte pour des visites à la bibliothèque. Celles-ci ont repris leur programmation d’animation. On choisit des livres adaptés au niveau de son enfant. Que ce soit des bandes dessinées, les boites de céréales, le livret d’instruction ou le guide de montage du nouveau jouet, il faut sauter sur toutes les petites occasions.
6- Cuisinez ensemble !
Cuisiner présente de nombreuses opportunités pour votre enfant de mettre en pratique ses compétences en mathématiques et en lecture. Faites lire la liste d’ingrédients et faites-lui choisir les tasses et cuillères doseuses appropriées.
7- À vos crayons !
Mettez en place un journal d’activités de l’été. Dans celui-ci, tout est possible. On peut y résumer les journées entre amis, écrire des blagues, faire la liste de bagages ou d’épicerie. Pourquoi ne pas tenter de concevoir un nouveau jeu ? Il y a mille et une possibilités.
8- Pour les jeunes plus à risque
On peut maintenir quelques rencontres avec un professionnel. On cible les objectifs de travail en prévision de la prochaine année scolaire ou de ce qui a été plus difficile pendant l’année. Les révisions quotidiennes ou hebdomadaires pourraient ainsi freiner le recul des apprentissages.
Laissez aller votre créativité et suivez les intérêts de votre enfant afin de lui permettre d’entamer avec confiance sa prochaine année scolaire.
À vous de jouer ! Bon été !
Stéphanie Martel, orthopédagogue
Parcours d’enfant par Lifeworks
RÉFÉRENCE
Dupéré, V., Archambault, I., Tardif-Grenier, K., La perte des acquis pendant les interruptions scolaires, Réseau réussite Montréal, mai 2020
KUHFIELD, M., ET TARASAWA, B. (2020). The COVID-19 slide: What summer learning loss can tell us about the potential impact of school closures on student academic achievement. NWEA Research. URL : https://www.nwea.org/content/uploads/2020/05/Collaborative-Brief_Covid19-Slide-APR20.pdf
TREM, Table régionale de l’éducation de la Mauricie, mai 2021, Soutenir les jeunes afin de freiner la perte des acquis scolaires durant l’été, https://trem.ca/nouvelles/soutenir-les-jeunes-afin-de-freiner-la-perte-des-acquis-scolaires-durant-lete/, [En ligne]
Pelletier, A. Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant. Septembre Éditeur, 2009
Think StreTch; Stay Brilliant, Summer loosing loss: https://thinkstretch.com/our-difference/summer-learning-loss/2022 [En ligne]