Chaque année, quelque 7000 jeunes fréquentent l’école privée de leur choix grâce à l’aide financière de la fondation de leur école. De façon générale, les familles pour qui les frais de scolarité et les autres frais représentent un obstacle peuvent faire une demande d’aide financière à l’école ou à sa fondation, une fois que l’enfant est admis à l’école de son choix. Cette aide est accordée en fonction de la situation familiale, et non en fonction des résultats scolaires de l’enfant.
Il existe aussi des associations entre des écoles privées et des organismes d’aide aux jeunes qui permettent aux enfants de fréquenter l’école de leur choix. Par exemple, dans la région de Québec, le Collège de Champigny a offert une partie de son terrain aux Œuvres Jean-Lafrance pour y construire la Maison des Œuvres Jean Lafrance.
Cette maison héberge et accompagne de jeunes garçons âgés de 12 à 18 ans en leur offrant le soutien nécessaire menant à l’autonomie et ainsi à leur réadaptation sociale. Les jeunes qui le souhaitent peuvent fréquenter le Collège de Champigny, dans la concentration de leur choix, et bénéficier de mesures d’appui offertes par le Collège pour les amener à la réussite.
Au cours des derniers mois, grâce à un don de la Fondation Molson, 10 centres de pédiatrie sociale à travers le Québec se sont associés à des écoles privées afin de permettre à 10 jeunes de familles moins favorisées d’accéder à une école privée de leur région. La Fondation Molson fournira un montant de 5000 $ par élève pendant les cinq années du secondaire. Les fondations des écoles participantes seront mises à contribution pour couvrir les frais additionnels lorsque nécessaire. L’équipe-école et le personnel des centres de pédiatrie sociale travailleront de près avec l’élève, sa famille et l’équipe du centre de pédiatrie sociale pour assurer la réussite de ces jeunes.
L’idée est de permettre à certains des jeunes suivis par des centres de pédiatrie sociale qui ont exprimé le désir d’être admis dans une école privée de leur région de le faire. Que ce soit pour intégrer une concentration particulière, un programme avec appui pédagogique ou pour bénéficier d’un encadrement particulier, l’école privée s’avère un choix pertinent pour certaines et certains d’entre eux.
Quelques écoles privées, avec l’appui de leur fondation, travaillaient déjà en partenariat avec le centre de pédiatrie sociale de leur région pour accueillir sans frais des jeunes de milieux défavorisés. Le don de la Fondation Molson permet de multiplier ces partenariats et de créer de nouveaux liens entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale de différentes régions à travers le Québec. Dans une perspective où nous visons l’inclusion de jeunes de différents milieux à l’école privée, l’initiative de la Fondation Molson représente une aide considérable pour mettre en place des partenariats fructueux à plus grande échelle.
Ainsi, l’aide financière de la Fondation Molson, en plus de bénéficier aux jeunes concernés, aura pour effet de créer des ponts entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale pour soutenir d’autres élèves dans le futur.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Texte de David Bowles, directeur général du Collège Charles-Lemoyne et président de la FEEP