Saviez-vous que l’aménagement du poste de travail et la posture adoptée peuvent avoir de grands impacts sur le rendement d’un enfant ? En effet, ils sont souvent les premiers éléments abordés par les ergothérapeutes lors d’une intervention pour l’écriture.
Un poste de travail bien adapté facilite les ajustements posturaux et par le fait même les habiletés à l’écriture de l’enfant. Certaines études démontrent même que d’intervenir sur l’ergonomie du poste de travail peut être favorable à l’amélioration de certaines capacités cognitives comme l’attention. Ainsi, considérant les bienfaits d’un poste de travail bien adapté à la maison (devoirs et tâches quotidiennes, école à distance, etc.) cette préoccupation est d’autant plus justifiée.
Voici des éléments clés à considérer pour mieux adapter le poste de travail de votre enfant lors de la période de devoirs à la maison :
– Les chevilles, les genoux et les hanches sont à 90°.
– Les pieds doivent être bien en appui au sol.
– Les avant-bras sont en appui sur la table.
– La table devrait être environ 2 pouces plus haut que le coude lorsqu’il est plié à 90° près du corps.
– Avoir un dégagement d’environ 1 à 2 pouces derrière le genou.
– Les fesses et le dos sont au fond de la chaise.
Comme il n’est pas toujours possible d’avoir une table de travail ou une chaise ajustables à la maison, voici des suggestions d’adaptation pouvant être mises en place afin de respecter les principes clés :
– Si la chaise est trop haute et que les pieds de l’enfant ne touchent pas le sol : mettre un soutien pour les pieds (boites de chaussures alourdies d’objets non bruyants, un appui-pied, un petit banc, un bottin téléphonique, etc.). L’appui des pieds favorise la stabilité du bassin qui, à son tour, a un impact sur la précision des mouvements fins comme l’écriture.
– Si la chaise est trop basse ou trop profonde, il est possible de mettre un coussin ferme sur la chaise pour surélever l’enfant ou encore dans son dos. Assurez-vous toutefois que les pieds touchent le sol.
À l’école secondaire, l’ordinateur est un outil de plus en plus intégré à l’enseignement. Les principes à adopter pour une bonne posture demeurent les mêmes, mais voici des points supplémentaires auxquels porter une attention particulière :
– Le haut de l’écran doit se retrouver à la hauteur des yeux maximum
– Les coudes doivent être au même niveau que le clavier
– Les poignets doivent être droits et les mains en ligne droite avec les avant-bras.
Dans certains cas, il peut toutefois arriver qu’un enfant ait un pauvre contrôle postural (manque de tonus, une dépense plus énergétique pour conserver une posture adéquate, une tendance à se coucher sur son bureau ou encore à appuyer sa tête dans sa main) ou encore un besoin constant d’être en mouvement (cherche des occasions pour se lever, change constamment de position, agite ses jambes ou mette sa chaise sur deux pattes). Pour ces deux situations, il devient donc plus difficile d’adopter les principes d’un bon positionnement. Si jamais cette situation s’applique à votre enfant, cet article vous donnera des informations complémentaires :
Texte de Florence Létourneau, ergothérapeute pour les services de Parcours d’enfant par LifeWorks
Références :