L’innovation est un concept très présent dans la plupart des secteurs et des milieux de travail. Nous sommes tous en mode innovation ! Bien sûr, nous comprenons son rôle, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Le 21e siècle, avec son tsunami numérique, n’a fait qu’accélérer la cadence. Mais qu’en est-il de l’école ? Sommes-nous, comme parents, aussi intéressés par l’innovation lorsqu’elle a lieu dans le milieu éducatif de notre enfant ?
“ Innover, c’est inventer des modèles et des outils pour résoudre des problèmes qui émergent dans une ambition éducative. ” (Meirieu, 2005)
Innover, c’est essentiellement résoudre des problèmes, et le milieu scolaire n’en manque pas ! Innover, c’est donc poursuivre sans relâche nos objectifs de réussite (scolaire, académique, personnelle, etc.) pour TOUS les élèves. De l’âge de 4 ans où nous les accueillons, jusqu’à leurs 17 ans où nous les regardons partir vers leur avenir la larme à l’œil, nous mettons tout en œuvre afin de les voir s’épanouir et réussir. Est-il besoin de vous convaincre que les méthodes et stratégies qui fonctionnaient dans les années 80 ou 90 ne sont pas nécessairement efficaces pour les jeunes actuellement dans nos classes (et leurs parents !) ? Voyez-vous pourquoi il faut innover constamment ? C’est la clé qui nous permet de nous adapter à chaque génération, à chaque cohorte, à chaque classe et, surtout, à chaque élève.
Mais attention, vos enfants ne sont pas des cobayes ! Les méthodes qui fonctionnent aujourd’hui sont issues de l’innovation d’hier et c’est un travail critique et de collaboration qui nous rend collectivement meilleurs et efficients. L’innovation éducative va d’ailleurs bien au-delà des techniques ou des savoir-faire, c’est d’abord un état d’esprit dans la recherche de l’excellence et de solutions.
Les écoles innovantes ont en commun des façons de faire : personnaliser l’apprentissage, offrir de l’autonomie aux élèves, actualiser le rôle des enseignants, utiliser des méthodes d’enseignement éprouvées, encourager des apprentissages authentiques centrés sur le monde à venir (et non passé !), utiliser la technologie à bon escient, offrir des espaces adéquats pour l’apprentissage et, dans la mesure du possible à l’intérieur des encadrements ministériels, présenter de la souplesse dans son organisation et son curriculum. Est-ce que l’école de votre enfant est innovante ? Une chose est certaine, les meilleurs systèmes d’éducation au monde sont constitués d’écoles autonomes et resautées et en optant pour une école privée, c’est ce que vous avez choisi pour votre enfant.
L’innovation est l’un des axes d’intervention de la Fédération des établissements privés auprès des établissements membres. Notre enjeu à cet égard est de demeurer leader dans un environnement en changement et renforcer une culture d’innovation dans les écoles. Concrètement, nous soutenons nos membres en documentant et en diffusant les données les plus récentes et les meilleures pratiques en éducation, en particulier en innovation pédagogique, en soutien aux élèves à besoins particuliers et en pédagogie numérique. Aussi dans tout ce qui concerne l’accompagnement des élèves et la vie scolaire, parce que les intérêts des jeunes et les problématiques qu’ils vivent changent constamment.
En plus de son rôle auprès de ses membres, la Fédération soutient la mission publique de l’école privée en offrant la plateforme de développement professionnel CADRE21 à tous les intervenants scolaires. Une quarantaine de formations à la fine pointe de la pédagogie y sont disponibles gratuitement. Les écoles privées prennent aussi individuellement ce rôle très au sérieux et plusieurs de nos enseignants et enseignantes participent à des colloques pour partager leur expertise et collaborent à différentes plateformes pour l’amélioration continue du système d’éducation québécois.
Alors, l’innovation en éducation ? Incontournable !
Texte de:
Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés