L’adolescence est une grande période de changements et de construction identitaire. En temps de pandémie, les capacités adaptatives de nos adolescents sont fortement sollicitées, il est important de leur expliquer les tenants et aboutissants de la pandémie et comment les écoles privées sont en tremplin vers la compréhension de ces évènements.
Pour certains de nos adolescents, l’adaptation face à la pandémie peut se traduire par un sentiment d’invincibilité et d’opposition face aux consignes sanitaires. Pour d’autres, cela se manifeste par une hausse de l’anxiété et un repli sur soi. En contrepartie, certains adolescents trouvent des éléments positifs à la pandémie: plus de temps pour des loisirs, plus de temps de qualité en famille, etc.
Dans le cadre du colloque Bilan d’une rentrée scolaire en contexte de pandémie tenu en novembre 2020, des résultats préliminaires de recherches démontrent que plus d’un jeune sur 4 soulève un effet négatif de la pandémie sur leur santé mentale et leur bien-être.
Près de la moitié des jeunes du secondaire rapportent une crainte d’échouer à l’école. Il en ressort également une corrélation entre l’exposition aux informations liées à la pandémie et les difficultés d’adaptation (irritabilité, humeur changeante).
À la lumière de ces informations, comment pouvons-nous soutenir nos adolescents, tout en leur donnant des occasions de se développer à leur plein potentiel?
NOS 8 RECOMMANDATIONS
1- Intéressez-vous à votre adolescent, à ce qu’il fait et à son état émotionnel. Posez-lui les « vraies » questions, nommez-lui vos préoccupations directement et évitez les propos flous.
2- N’attendez pas qu’il soit « au bout du rouleau » pour ouvrir la discussion avec lui.
3- Intégrer chaque jour une période d’échange avec votre adolescent.
4- Portez attention à ne pas minimiser ou invalider les émotions de votre adolescent face à la situation actuelle. Faites preuve d’ouverture et de considération : rappelez-vous qu’il ne vit possiblement pas la pandémie de la même façon que vous.
5- Évitez les escalades négatives lors des conflits. Permettre à chacun de se retirer si le ton de voix monte et reprendre la discussion par la suite.
6- Respectez le besoin d’intimité de votre adolescent. Le fait qu’il passe davantage de temps à la maison, en famille, augmentera peut-être son besoin d’avoir sa « bulle ».
7- Planifier du temps de qualité en famille pour faire des activités plaisantes. Laissez votre adolescent vous proposer des choix d’activités et décidez ensemble celle qui sera faite.
8- Rappelez à votre adolescent qu’il y a des choses sur lesquels il a le contrôle, et d’autres, non. Invitez-le à se fixer des objectifs en lien avec les éléments sur lesquels il a du contrôle. Par exemple, il n’a pas le contrôle sur les mesures sanitaires et l’évolution de la pandémie, mais il a le contrôle sur sa façon de maintenir des contacts avec ses pairs, sur la réalisation d’activités qui lui font du bien, etc.
D’AUTRES ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER
Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie contribue à l’amélioration de la santé mentale. Explorez cet aspect avec votre adolescent et fixez ensemble un à deux objectifs pour l’améliorer : routine de sommeil, alimentation, temps d’écran, temps de loisirs/sports, vie sociale.
Porter attention à l’effet de votre propre stress sur celui de votre adolescent. Une augmentation du stress est susceptible de conduire à une plus grande incompréhension/tensions au sein des relations familiales.
Sensibilisez votre adolescent sur les sources d’informations liées à la pandémie.
Limiter le temps passé devant les nouvelles et privilégier les sources journalistiques fiables.
Enfin, si la santé mentale de votre adolescent vous préoccupe, n’hésitez pas à vous ou à le référer vers des ressources externes pour obtenir une aide psychologique rapidement.
Texte de Judith Bourgoin, psychoéducatrice chez Parcours d’enfant
RESSOURCES DISPONIBLES
Info-Social 811 | Téléphone : 811
Tel-jeunes | Téléphone : 1 800 263-2266
Texto : 514-600-1002
Ligne d’intervention et de prévention du suicide provinciale 1 866 277-3553 (1 866-APPELLE)
Ligne Parents 1 800 361-5085
POUR ALLER PLUS LOIN
Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels en contexte de pandémie (Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais)
Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19 (Ordre des psychologues du Québec)
Conseils aux parents en période de confinement (Ordre des psychologues du Québec)