L'école
comme tremplin

L’école inclusive permet à des enfants aux profils variés d’apprendre ensemble. Elle développe ses initiatives pédagogiques en tenant compte des différences, dans une culture d’ouverture et de respect. L’école devient alors un tremplin qui prépare tous les élèves à contribuer positivement au monde dans lequel ils et elles évolueront.

« IL FAUT LEUR FAIRE COTOYER À NOUVEAU DES PETITES RÉUSSITES. »

Saviez-vous qu’un élève sur 4 qui fréquente une école privée a un plan d’intervention?

Les écoles privées changent la façon de vivre les apprentissages pour les élèves en difficulté.  Leurs initiatives sont diverses et portent fruits: groupes restreints, horaire flexible, différenciation pédagogique accrue, programme de rattrapage du retard scolaire, 1er cycle du secondaire sur 3 années, etc.

Ces initiatives sont gages de réussite pour des élèves dont le parcours scolaire a été parsemé d’embûches et qui retrouvent ainsi le chemin vers l’estime de soi.

« L’INCLUSION, C’EST D’ABORD ET AVANT TOUT, DE RESPECTER LE RYTHME D’APPRENTISSAGE D’UN ENFANT. »

La vaste majorité des écoles privées ont un projet éducatif inclusif. Elles accueillent des élèves aux profils variés, certains ayant une grande facilité académique et d’autres avec des défis particuliers.

Le Programme de formation de l’école québécoise est le même pour tous les élèves du Québec, mais beaucoup d’écoles autonomes veillent à personnaliser le cheminement de l’élève pour lui permettre de s’épanouir et de réussir.

ACCOMPAGNER CHAQUE ENFANT VERS LA RÉUSSITE

La majorité des écoles privées ne sélectionnent pas leurs élèves sur la base de leur performance scolaire. Elles procèdent plutôt selon le principe du premier inscrit ou encore par tirage au sort. Elles offrent des programmes non sélectifs qui jouent un rôle important dans la motivation des élèves.

Par leur encadrement personnalisé, l’agilité de leur structure et l’engagement de leur personnel, ces écoles guident des élèves de tous les calibres académiques vers la réussite.

Près de 22 % des élèves qui fréquentent une école privée québécoise ont un plan d’intervention. Certaines écoles privées accueillent un grand nombre d’élèves présentant des troubles d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Douze écoles privées spécialisées en adaptation scolaire travaillent en partenariat avec les centres de services scolaires pour scolariser des élèves ayant besoin d’un soutien adapté.

Marc Charbonneau

Directeur général du Collège des Hauts Sommets

Cette école est une coopérative de travailleurs située à Saint-Tite-des-Caps

« Nos élèves ne sont pas sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires. Ici, plusieurs jeunes retrouvent l’espoir de réussir et le goût de fréquenter l’école. Nous en sommes très fiers. »