L'école
engagée

Les écoles privées contribuent activement au dynamisme de leur quartier et de leur région. Elles participent à la transmission et au développement de notre culture. Elles jouent aussi un rôle important dans la préservation du patrimoine du Québec.

« Tout le développement de la municipalité s’est fait autour du Collège. »

Les écoles privées en région, souvent fondées il y a plusieurs décennies, voire plus d’un siècle, sont des acteurs importants de leur milieu. Elles sont une source de vitalité régionale, ainsi que  d’attraction et de rétention des jeunes familles. Véritables pôles de développement économique et de vie culturelle, ces écoles font naitre un esprit d’implication communautaire chez leurs élèves.

le monde des ecoles privees

« Nous croyons que l’engagement envers sa communauté et sa région doit être une valeur centrale du parcours de nos élèves. »

« C’est ainsi qu’ils peuvent apprendre à contribuer à la société, en commençant d’abord à l’échelle locale.  Nos jeunes sont particulièrement mobilisés dans un volet qui les touche beaucoup: l’action environnementale. Récemment, ils ont tous procédé au nettoyage des berges de nos rivières, en accord avec la municipalité. Apprendre, ça se fait aussi en dehors de la classe. »

Robin Bernier
Directeur général de l'École Marcelle-Mallet à Lévis

UN PATRIMOINE ACTUALISÉ

La direction de l’école privée est responsable de la qualité de ses installations.  Elle doit, dans certains cas, en préserver la valeur historique tout en s’assurant de répondre aux besoins actuels des élèves.

Comme organismes sans but lucratif, les écoles privées ont l’obligation de réinvestir dans leur mission éducative tout l’argent qu’elles reçoivent. Pour l’entretien et l’amélioration des bâtiments et des équipements, les écoles trouvent diverses sources de financement, notamment la location de leurs locaux pour des activités sportives et culturelles.

Les fondations d’écoles dont le bâtiment a une valeur patrimoniale déploient des campagnes de financement afin de préserver ces trésors de notre histoire collective.

Marc Dallaire

Directeur général de l’École des Ursulines

Le bâtiment de cet OSBL date du 17e siècle. Il est classé « monument historique ».

« Notre école est le plus ancien établissement d’enseignement francophone en Amérique du Nord encore en activité. Nous devons conserver nos racines dans cet environnement exceptionnel qu’est le Vieux-Québec, tout en adaptant les espaces d’apprentissage et de vie aux exigences d’un enseignement moderne. »