Les écoles privées contribuent activement au dynamisme de leur quartier et de leur région. Elles nourrissent l’esprit de communauté et favorisent le développement de jeunes citoyens engagés. Elles jouent aussi un rôle important dans la préservation du patrimoine du Québec.
Les écoles privées sont des acteurs importants de leur milieu, au-delà des murs de l’école. Découvrez comment l’une d’elles a créé un espace d’apprentissage intergénérationnel, en collaboration avec la municipalité, par le biais de jardins communautaires pour élèves et citoyens.
Souvent fondées il y a plusieurs décennies, voire plus d’un siècle, les écoles privées en région sont source de vitalité régionale, ainsi que d’attraction et de rétention des jeunes familles.Ces écoles sont de véritables pôles de développement économique et de vie culturelle pour leur communauté.
La direction de l’école privée est responsable de la qualité de ses installations. Elle doit, dans certains cas, en préserver la valeur historique tout en s’assurant de répondre aux besoins actuels des élèves.
Comme organismes sans but lucratif, les écoles privées ont l’obligation de réinvestir dans leur mission éducative tout l’argent qu’elles reçoivent. Pour l’entretien et l’amélioration des bâtiments et des équipements, les écoles trouvent diverses sources de financement, notamment la location de leurs locaux pour des activités sportives et culturelles.
Les fondations d’écoles dont le bâtiment a une valeur patrimoniale déploient des campagnes de financement afin de préserver ces trésors de notre histoire collective.
« La jeunesse mobilisée pour une cause est capable de grandes choses. Depuis plus de 14 ans, à travers diverses initiatives, les écoles privées du Québec et leurs élèves sont des alliés des familles provenant de partout au Québec, en contribuant à leur offrir les meilleurs soins au monde à travers la fine expertise du CHU Sainte-Justine.
Votre engagement développe le potentiel philanthropique chez les jeunes, qui ont à cœur la cause de Sainte-Justine et de faire une différence pour toute la société, aujourd’hui et demain. »