Le parcours qui mène un enfant vers la vie adulte prend parfois des allures de course à obstacles. Une école dans laquelle l’élève se sent bien peut être une source de motivation et de soutien pour surmonter ces obstacles. Elle peut permettre à des jeunes aux histoires et profils variés d’aspirer à un avenir où tout est possible.
Chaque année, quelque 7000 élèves bénéficient d’aide financière pour fréquenter l’école de leur choix, grâce aux fondations des écoles privées. Celles-ci veillent à ce que les jeunes de tous les horizons puissent choisir l’école qui répond à leurs besoins et partir du bon pied dans leur chemin de vie, bien outillés pour s’accomplir. Partez à la rencontre de l’une d’entre elles.
Le financement public d’écoles autonomes permet aux familles de choisir l’école qui convient aux besoins de leurs enfants et d’avoir accès à des services favorisant la conciliation travail-famille.
Le financement public des écoles privées n’est pas unique au Québec. Différents pays reconnus comme ayant un système d’éducation parmi les plus équitables offrent un choix aux familles en finançant, en tout ou en partie, un réseau d’écoles autonomes.
L’accessibilité des écoles privées est également assurée par les fondations des établissements qui fournissent de l’aide financière aux familles moins fortunées. Ce type d’aide est accordé sans égard aux résultats scolaires et se base uniquement sur la situation des familles.
Cette école est un organisme sans but lucratif situé à Drummondville
« Notre école propose un projet éducatif inclusif qui mise sur le développement des passions. Nous accueillons des enfants de 4 à 18 ans, du Québec et de l’étranger. Chacun y trouve un défi à sa mesure et le soutien nécessaire pour réussir. »