Une
grande
famille

L’école est souvent décrite comme une grande famille par les élèves et les membres du personnel. Elle permet de partager avec d’autres une période intense de sa vie où l’on passe du monde de l’enfance à celui des adultes. Les liens tissés à l’école perdurent toute la vie.

« J’AI TELLEMENT RI AU SECONDAIRE! LES AMIS, LE SENTIMENT D’APPARTENANCE… CE N’EST PAS POUR RIEN QUE JE SUIS REVENUE COMME ENSEIGNANTE ICI. »

Le sentiment d’appartenance que les écoles privées font naitre chez leurs élèves se perpétue souvent bien au-delà du passage à la vie adulte. Une fois leur parcours scolaire complété, certains diplômés s’impliquent dans leur alma mater, que ce soit par le biais de la fondation, d’associations d’anciens ou du conseil d’administration. Beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à l’école qu’ils ont eux-mêmes fréquentée. Certains diplômés reviennent aussi dans leur école pour y faire carrière.

L’engagement des anciens et des anciennes envers leur école contribue à en faire des milieux dynamiques et chaleureuxDécouvrez l’un d’eux.

le monde des ecoles privees

« Les gens se sentent chez eux, tout simplement. »

« Nous sommes une petite école secondaire en région; les familles s’inscrivent chez nous de génération en génération. Le sentiment d’appartenance qui s’est créé au fil des années est tellement fort que près de 50% de nos employés sont des anciens. Ce que nous offrons à nos élèves et nos employés, c’est un esprit de famille, un endroit où tisser des liens durables. »

Christian Lavergne
Directeur général du Séminaire du Sacré-Cœur à Grenville-sur-la-Rouge

BIEN ENTOURÉS POUR DÉPLOYER LEURS AILES

L’école privée propose à ses élèves une multitude d’expériences qui leur permettent de découvrir leurs forces et leurs intérêts, d’ouvrir leurs horizons, de s’impliquer dans leur milieu et de s’engager dans la communauté. 

Ces expériences viennent renforcer le sentiment d’appartenance. Unis par des valeurs et des souvenirs communs, les élèves, l’équipe-école et les anciens ressentent un attachement et une grande fierté à l’égard de leur école. 

Stéphanie Lemire

Adjointe à la direction au Collège Letendre

Cette école lavalloise accueille des élèves de tous calibres académiques selon le principe du premier inscrit.

« La partie de mon travail que j’aime le plus, c’est le contact quotidien avec les élèves. De voir à quel point j’ai un lien fort avec eux, à quel point je les connais et je suis outillée pour les accompagner et les aider. Lorsqu’ils sont à l’école, je suis un peu comme une maman ; je procure réconfort, discipline et j’ai à l’œil leur réussite… je l’ai à cœur surtout. »